1.12.1 - Fiche analyse Sentier du Karst
- Une balade qui respecte la naturalité et la beauté sauvage du site
- L’absence de fil conducteur, liant entre les stations, est un obstacle à la fluidité narrative du parcours ; dommage qu’il n’y ait pas de thème central permettant de dégager un enjeu ou un message fort sur le site
- Une bonne intégration des différents acteurs du site, qui témoignent dans le livret
- Livret bien fait, avec différents niveaux de lecture.
- Le respect de l’esprit du lieu : un parcours qui se fond dans le paysage (mobilier discret, sentier non tracé au sol…), et qui offre aux visiteurs une véritable immersion sur un site grandiose.
- Une visite exploratoire variée et dynamique, avec des propositions d’explorations physiques (glacières sous-terraine, couloir bordé de falaises) et imaginaires (conte, forme karstique artistique).
Les 5 principes de l’interprétation
1. Exprimer et respecter l'esprit des lieux
2. Faire référence à des enjeux, provoquer la réflexion
3. Créer une relation avec les visiteurs, se mettre à leur portée
4. Faire vivre l'émotion, l'imaginaire, les questions
Exprimer et respecter l'esprit des lieux
-
Esprit des lieux :
- Respect de la spécificité du site
- Les supports, discrets (bornes en pierre taillée), n’altèrent pas l’ambiance du site et sont en relation avec le thème du relief karstique
- Les spécificités liées au climat, à la rudesse, ressortent bien
- Tout en restant sur l’itinéraire indiqué, on peut découvrir toutes les facettes du site, y compris le bord des falaises ; l’itinéraire n’est pas un sentier unique : des divagations sont permises et parfois encouragées (station sur les « ruines », où il faut rechercher des « œuvres d’art » naturelles, exploration de la glacière…)
-
Ancrage local :
- Découverte du territoire au niveau culturel et humain
- Unicité du lieu qui vient des histoires locales
-
Population locale :
- Témoignages du panel des acteurs du site : bergers, historien-géographe, naturalistes, géologues, spéléologues, visiteurs, famille des aubergistes…
-
Respect du site :
- Incitation au respect du site et des gens qui y travaillent
- Utilisation des sentiers existants, avec le moins d’impact possible sur le site. Cheminement « à vue » guidé par les plots signalétiques en pierres taillées
-
Spécificité et ancrage local :
- Pas toujours assez spécifique au niveau patrimoine naturel : le texte sur la falaise pourrait être appliqué à bien d'autres lieux
- Pourrait renvoyer plus sur le territoire.
-
Présence de la population locale :
- Les personnes ne sont pas citées nominativement, à une exception près : cela donne parfois une impression d’artificialité
-
Ambiances et respect du site :
- Pour certains, les bornes font un peu « mobilier urbain »
Faire référence à des enjeux, provoquer la réflexion
-
Enjeux évoqués :
- Discours du berger sur le loup
- On explique bien ce que devient l’eau en relief karstique
-
Approche évolutive :
- Evolution bien ressentie, côté vivant
- Devenir futur des activités humaines : questions posées par rapport à l’élevage et au ski
-
Responsabilisation des visiteurs :
- Responsabilisation par rapport à la sécurité
- Autonomie dans le cheminement : propositions d’explorations ; le livret laisse libre
-
Enjeux évoqués :
- Ponctuellement des éléments qui interpellent, mais pas de réflexion qui s'insinue vraiment au long du parcours et qu'on garderait
- Rien qui constitue un message fort, pas de problématique principale perçue.
- Dommage que l’entrée « alpages » soit centrée sur le problème du loup ; cela dit, cela correspond certainement aux préoccupations actuelles des acteurs locaux !
Créer une relation avec les visiteurs, se mettre à leur portée
- Il y en a pour tout le monde : différents niveaux de lecture, avec différentes rubriques bien identifiées
-
Liens avec le quotidien :
- Nombreuses comparaisons : frigo, stockage dans les citernes, le sucre…
-
Immersion, contacts, interactivité :
- Immersion dès la 1ère station, dans l’ambiance des grottes
- Le chapitre « exploration » incite à des découvertes plus sensorielles, et à une très bonne immersion dans le site : invitation à aller voir, à chercher, à utiliser ses sens…
-
Implication du visiteur :
- Infos présentées sous forme de témoignages et anecdotes
- On comprend en voyant
- Les recommandations sont mises en forme de façon sympa et engageante, par exemple à travers les témoignages
-
Relations avec la population locale :
- Pas de relations proposées avec la commune et les habitants ; la commune n’est jamais citée
Faire vivre l'émotion, l'imaginaire, les questions
-
Histoire racontée :
- Pas une histoire mais plusieurs
- Aspects poétiques, contés
- Histoire de l’utilisation du site, qu’il faut reconstituer à travers les témoignages
-
Plaisir et émotions :
- Plaisir, émotions, mais surtout à travers le paysage grandiose : l’arrivée en bord de falaises avec le panorama extraordinaire qui s’offre à nous constitue déjà en soi un but de balade
- Histoire de la tempête
-
Ambiances :
- Les ambiances sont bien conservées et bien utilisées
-
Moyens d’expressions :
- Différentes approches utilisées : conte, approche sensorielle à travers l’exploration, incitation à un regard artistique - imaginaire,…
-
Envies, questionnements :
- Les apports d’infos sur le karst permettent une meilleure vision / compréhension du plateau du Vercors
-
Histoire racontée :
- Pas de véritable fil conducteur en terme d’histoire : les éléments amenés sont plutôt disparates, et à peine effleurés. A l’issue de la visite, n’aide pas le visiteur à se faire une idée claire et globale / au message véhiculé.
-
Ambiances :
- Violence et rudesse du site se ressentent plus ou moins selon les conditions climatiques lors de la visite
Utiliser des savoir faire
-
Démarche collective, appropriation par les locaux :
- Nombreux témoignages d’acteurs, avec un panel large : visiblement un gros travail d’écoute en amont
-
Professionnalisme :
- Plusieurs niveaux de lecture, avec un niveau scientifique bien identifié, offrant aux personnes intéressées plus d’informations sur le sujet
- Graphisme de qualité
-
Supports et Médias :
- Les supports apportent beaucoup de souplesse
- Les aménagements sont efficaces et discrets, fonctionnels (passages de clôtures)
- Complémentarité avec les activités des accompagnateurs
- Une doc. plus poussée est disponible au Refuge
-
Démarche collective, appropriation locale :
- Les témoignages sont-ils réellement le fruit d’un travail de concertation ? On a l’impression que chaque acteur est pris séparément, individuellement, et que sa vision est reconstituée, voire figée, sous une « casquette » de géologue, de berger, etc.
Quelle approche collective ? Quel partage ?
-
Méthodologie de l’interprétation (thème central, fil conducteur, etc.) :
- Thème central ?
- Evaluation ?
-
Supports et médias :
- Pas d’entrée « enfants » (hormis aspect exploratoire…)
- Police petite : il faut s’asseoir
- Livret dense
- Repérage sur le terrain pas toujours évident
- Des questions de sécurité qui se posent avec les enfants (surtout groupes)
Contenus de l'interprétation Thème:
Pas de thème central identifiable, plus un sujet : « les reliefs karstiques » Fil conducteur:
Pas de fil conducteur narratif ; un fil conducteur « exploratoire » Médias:
Livret + bornes-repères sur le terrain |