1.19 - Virée légendaire
Type de réalisation:
visite guidée
- Maître d’œuvre, concepteurs : écomusée Paysalp
- Paysalp est une association loi 1901 gérée par des bénévoles et soutenue par les communes qui accueillent les sites de l'écomusée (Mieussy, Peillonnex, Saint-Jeoire et Viuz-en-Sallaz, ainsi que la communauté de communes des 4 rivières). Depuis plus de trente ans cette association développe une mission de conservation et valorisation du patrimoine local.
- L’écomusée PAYSALP a vu le jour en 1993 avec l’ouverture du chalet d’alpage et de la Maison de la mémoire.
Paysages
- La Virée légendaire a été créée suite à la demande, en 1995, d’un gros Tour Operator allemand, qui voulait des produits capables d’accueillir 10 cars en même temps. La fréquentation de l’écomusée stagnait à l’époque : l’écomusée a saisi cette opportunité pour créer un circuit « hors les murs », basé sur la mise en valeur théâtralisée du territoire. Le TO ne donna pas suite à sa demande, mais les Virées légendaires étaient nées, et allaient relancer les visites adultes.
- En 2007, suite à la demande du Syndicat Mixte des Alpes du Léman, Paysalp a créé les Virées des Alpes du Léman, 3 nouvelles virées avec de nouveaux personnages et sur des vallées différentes.
Qualité des supports (prestation des comédiennes)
Informations pratiques - Circuit de 30 kilomètre en car, durée 3 heures ; le circuit se termine par une dégustation de produits régionaux dans une fruitière. Attention, la Virée légendaire n’est accessible qu’aux groupes avec cars. -Tarifs : 14.50 €/ personne pour les groupes de plus de 20 personnes (transport non compris) ; un forfait s’applique pour les groupes inférieurs à 20. - Pour les individuels : Virées des Alpes du Léman, en février et en été (sous réserve) - Date de création : 1995 En complément, Paysalp propose des tas de choses : la fruitière, le prieuré, les expositions à l’écomusée, le musée paysan, visites théâtralisées, spectacles, ateliers… Toutes les infos sur : www.paysalp.asso.fr Ecomusée Paysalp |