1.9 - Le colporteur des Jasseries + la Jasserie du Coq Noir
Type de réalisation:
sentier / parcours
muséographie / scénographie
Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour le sentier
Association « Le Coq Noir » pour l’expo
Info complèmentaire :
- Maître d’œuvre, concepteurs : Conservatoire des Paysages d’Auvergne – Guy Brun et M.C. Thomas
- Dans les années 80, de nombreuses « jasseries » ou « jas » - bâtiments d’estive des Hautes Chaumes du Forez - étaient en ruine : l’objectif du Parc fut d’enrayer ce déclin et de faire en sorte que les gens se réapproprient ce patrimoine en voie de disparition. Il mit alors en place un projet de mise en valeur qui se traduisit par la création du Sentier du Colporteur des Jasseries.
- En parallèle, dès 1956 une association se portait acquéreur du « jas » du Coq Noir alors en piteux état. Depuis 50 ans cette association délègue la gestion et l’animation du bâtiment à d’autres, privés ou associatif.
- En 1998, l’association du « Coq Noir » se crée et prend la gestion avec l’objectif de faire vivre ce lieu comme un point de départ privilégié de découverte des Hautes Chaumes du Forez. Elle a pour ambition de comprendre et faire comprendre les enjeux économiques, écologiques culturels et sociaux sur ce territoire, dans une démarche historique et prospective.
Un Musée de la vie d'estive d'hier et d'aujourd'hui y a d’abord été créé, avec des vitrines liées au colporteur, puis l’exposition Femmes d’estive, réalisée par l’association Le Coq Noir. - Le Coq Noir est aussi devenu un lieu de dégustation et vente de produits locaux
Points forts / principes d’interprétation :
Relation avec le visiteur (convivialité)
Informations pratiques
- Attention : l’analyse que nous faisons du site ne se conçoit qu’avec la complémentarité Sentier du Colporteur + Jasserie du Coq Noir - Parcours conseillé : Pour info : gîte d’étape Les Gentianes au Col des Supeyres, www.les-supeyres.com - Renseignements : |