Grille d'analyse des sites
Elle comporte trois parties :
Une analyse au travers des 5 principes de l’interprétation
Ces 5 grands principes servent à bâtir et en quelque sorte à garantir une démarche d’interprétation. Ils sont présentés par Cairn interprétation dans les stages de formation, dont ils constituent l’une des bases.
D’où viennent ces 5 principes ?
Ils ont été définis lors d’un séminaire qui s’est tenu en décembre 2000 à Lyas (07), organisé à l’initiative du Centre Régional de Ressources du Développement Rural (CRDR) de Rhône-Alpes et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, et animé par Catherine Cayre et Etienne Trautmann, les intervenants de Cairn interprétation.
A cette occasion, de nombreux spécialistes de L’INTERPRETATION DU PATRIMOINE se sont penchés sur l’évolution de cette discipline. Il semblait nécessaire de redéfinir et d’actualiser les grands principes de la démarche, qui dataient un peu, notamment pour la relier à des enjeux de développement local et d’écocitoyenneté.
Ils ont défini ces 5 grands principes, que nous avons synthétisés ainsi :
-
Exprimer et respecter l’esprit des lieux
- Mise en valeur de l’esprit du lieu, de sa spécificité
- Une découverte ancrée dans un territoire (ressources naturelles, humaines, culturelles)
- La population locale est « présente » à travers des témoignages, des personnages, des récits, etc.
- Respect du site, de sa fragilité, de ses ambiances particulière
Pour une découverte spécifique, une expérience unique.
-
Faire référence à des enjeux
- Mise en évidence d’enjeux et de problématiques liés aux patrimoines concernés
- Discours situé dans une évolution passé / présent / futur
- Responsabilisation / implication des visiteurs
- La découverte proposée provoque une réflexion
Pour faire comprendre quelque chose, donner du sens à la découverte et rendre le visiteur acteur.
-
Créer une relation avec les visiteurs
- Lien avec le vécu quotidien des visiteurs, avec « chez eux », avec ce qu’ils connaissent
- Une relation avec la population locale est encouragée ; on crée si possible de la convivialité
- Le visiteur est en contact direct, physique avec ce qui est présenté ; il peut éventuellement participer
- On lui permet de percevoir avec plusieurs sens (vue, ouïe, toucher, etc.
Les visiteurs se sentent concernés, impliqués : un lien se crée…
-
Faire vivre l’émotion et l’imaginaire
- On raconte une histoire
- La visite procure du plaisir, des émotions
- L’ambiance du site est toujours utilisée
- Différents moyens d’expression sont présents (visuels, artistiques…) qui ne se limitent pas à la lecture d’information
Afin que les visiteurs perçoivent les choses différemment après la visite et se sentent touchés.
-
Utiliser des savoir faire
- Le projet est issu d’un travail collectif avec un groupe local et divers intervenants professionnels
- Il repère et utilise des compétences locales
- Il a recours à la méthode d’interprétation : un thème central et son fil conducteur sont lisibles et cohérents d’un bout à l’autre
- Les supports sont de qualité, personnalisés, évolutifs (déclinaisons, suite, actualisation possible…)
Les locaux se reconnaissent dans le projet et se l’approprient ; on a révélé quelque chose d’intéressant aux visiteurs.
Pour chacun de ces principes, la grille d’analyse met en évidence les points forts (+) et les points faibles (-) de chaque projet.
Une analyse des contenus de l’interprétation
Elle permet de voir si l’on peut identifier clairement :
- les messages que le porteur du projet a souhaité faire passer ;
- un thème central d’interprétation, formulé sous la forme d’une phrase complète : c’est lui qui doit véhiculer l’idée forte qui émane de la visite ;
- un fil conducteur narratif : ce qui guide l’histoire racontée : des personnages, une légende, un animal, etc.
et reprécise les médias d’interprétation utilisés sur le site.
Ce que nous en avons pensé
Résume l’avis de Cairn interprétation sur le projet et met en évidence ce qui nous a semblé constituer les points forts du site.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires