L’interprétation
Présentation de l'interprétation
L’interprétation…
C’est l'art de faire comprendre à des visiteurs, sur un site, la signification et la valeur d'un patrimoine. Elle révèle ce que les lieux peuvent nous raconter, et la relation qu'ils ont eue, ont ou auront avec les hommes.
Le concept d’interprétation n’est pas tout jeune : il a été formalisé dans les années 1950 aux Etats-Unis, mais sa pratique remonte à la création des premiers Parcs Nationaux américains au 19ème siècle.
Des « interprètes » étaient alors engagés par le Service des Parcs pour communiquer aux visiteurs la compréhension et le respect du patrimoine protégé ; on les nommait ainsi car ils devaient « traduire » les données scientifiques ou historiques dans le langage courant des visiteurs.
Au fil du temps, ils ont développé une démarche et des méthodes particulières pour améliorer la communication avec le public, regroupées sous le terme d’ « interprétation du patrimoine ».
Cette approche a été diffusée en France par Jean-Pierre Bringer au début des années 80, et vulgarisée notamment via les cahiers techniques de l’ATEN.
On peut dire aujourd’hui que parmi les stratégies de communication mises en œuvre pour faire connaître le patrimoine, l'interprétation est sans doute l'outil le plus efficace lorsqu'il s'agit de communiquer une idée forte aux visiteurs et de provoquer leur réflexion.
L’interprétation incite à regarder les choses différemment, elle révèle la valeur cachée d'un patrimoine, perçue autrement par les seuls spécialistes et scientifiques : « Quel qu’il soit, notre patrimoine est entretenu et sauvegardé parce que quelqu’un juge qu’il est important. L’interprétation est une manière d’aider les autres à mesurer cette importance. » (James Carter i ).
Elle se fait sur place, sur site, en cherchant à évoquer la spécificité et l'esprit d’un lieu donné.
Elle se distingue d'un produit purement touristique par le fait qu'elle possède une finalité pédagogique et de gestion du patrimoine concerné : le but est d'éduquer le public et de transmettre un message lié aux enjeux de ce patrimoine sous forme d'une véritable prise de conscience. Le visiteur n'est alors pas simplement consommateur d'un produit, mais devient un acteur de la gestion du patrimoine.
Mais elle se démarque aussi d'autres outils pédagogiques par le fait qu'elle s'adresse au "grand public", c'est-à-dire à des groupes de visiteurs hétérogènes, qui sont aussi bien des visiteurs extérieurs que des habitants du lieu, et qui se trouvent dans un temps de loisir et non pas dans une démarche d'apprentissage : il doit par conséquent s'agir d'une découverte attrayante, procurant du plaisir et de l'émotion.
Pour réunir ces différents objectifs, l'interprétation propose un traitement inventif et créatif des informations à communiquer, afin de les rendre accessibles pour le public : raconter une histoire, utiliser le rêve, l’émotion, l’imaginaire, les créations artistiques ou les approches ludiques, sont autant de façons de captiver le visiteur.
La méthode consiste à structurer la découverte autour d'une idée forte (ou thème central) qui servira de base à un véritable scénario cohérent, qui ne sera pas une simple juxtaposition d'informations sans liens entre elles. Le thème central constituera alors le fil conducteur de l’histoire qui sera racontée.
Elle privilégie aussi l'implication des acteurs locaux dans le projet, pour une approche vivante et concertée du patrimoine, enrichie d'un "vécu" et d'une sensibilité. Cette implication est nécessaire car ce sont ces acteurs locaux qui devront ensuite faire vivre le projet.
L'objectif est atteint si l'on a su révéler un sens et une spécificité du site concerné, stimuler la curiosité du visiteur, le faire réfléchir et modifier son regard, mais également si la communauté locale se reconnaît dans ce projet et s'approprie la démarche.
Par définition, c’est tout ce que l’on « hérite » de ceux qui nous ont précédé (« heritage » en anglais) : l’histoire, la culture, les objets, et par extension le monde naturel qui nous environne.
Le patrimoine industriel d’une cité, les contes et légendes d’une région ou la flore d’une tourbière font ainsi partie de notre patrimoine….
L’interprétation s’applique aux patrimoines au sens large, qu’ils soient historiques, naturels, culturels ou paysagers.
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